Johan Otto Von Spreckelsen

Johan Otto von Spreckelsen est un architecte danois né en 1929. Il fait ses études à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague, où il devient professeur en 1978. Directeur d’un cabinet d’architecte à Hoersholm il conçoit sa propre maison, ainsi que quatre églises danoises.

En mai 1983, le Président François Mitterrand choisit l’œuvre dessinée par Spreckelsen, alors peu connu, à la suite du concours international pour le projet Tête Défense : le « Cube », une géométrie simple et un style épuré qui deviendra la Grande Arche de la Défense, inscrite dans l’axe historique parisien. En 1984, Spreckelsen est responsable de la conception de la Grande Arche, mais il délègue la responsabilité de la construction de l’œuvre à Paul Andreu, ingénieur des ponts et chaussées et responsable de l’Agence d’architecture de la société Aéroports de Paris. Le projet suscite des discussions et des compromis quant aux contraintes techniques, aux modalités matérielles et aux impératifs budgétaires.

Spreckelsen meurt le 16 mars 1987, avant d’avoir vu son œuvre achevée et après avoir connu des relations souvent difficiles avec la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires concepteurs qui l’amènent à démissionner huit mois avant son décès. Son œuvre est inaugurée en 1989.

¹ Voir l’ouvrage de Laurence Cossé La Grande Arche (Gallimard, Collection Blanche, 2016)
et le film réalisé par Dan Tschernia (Dansmarks Radio, 1989) « Hommage à l’Humanité : un portrait de Johan Otto von Spreckelsen »


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search