Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fonds André LECONTE [2/2]

Référence 321 AA, LECAN
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé LECONTE André (1894-1966)
Dates extrêmes 1924
Nom des principaux producteurs André Leconte
Importance matérielle 7 dessins.
Langue des documents français
Historique de la conservation Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
Localisation physique Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
127, rue de Tolbiac
75013 Paris
Conditions d’accès Il n’y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
Conditions d’utilisation Pas de conditions particulières.
En cas de publication d’un document, les mentions obligatoires sont «Académie d’architecture/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d’agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l’obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d’archives).
Modalités d’entrée Dépôt de l’Académie d’architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).
Historique du producteur André (Alphonse, Léon) Leconte est né le 22 novembre 1894 au Mans, et décédé en 1966.
Il entre à l’Ecole des beaux-arts de Paris en 1913 dans l’atelier Pontrémoli. Après la Première Guerre mondiale, promu lieutenant d’artillerie, il reprend ses études à l’atelier Umbdenstock en 1919 et revient quai Malaquais en 1922.
Premier Grand prix de Rome en 1927, il effectue pendant son séjour en Italie des voyages en Grèce et en Asie mineure (relevés de mosquées d’Istanbul, 1930). Il reçoit le diplôme d’architecte DPLG en 1934.
A l’Exposition coloniale de Paris en 1931, il réalise le pavillon des Missions et le pavillon de Provence. A l’Exposition internationale de Paris de 1937, il est notamment chargé du Pavillon pontifical, et du Centre rural à l’annexe Maillot.
Architecte agréé par le ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme pour la Seine et le Maine-et-Loire, il devient architecte en chef du MRU, architecte en chef et inspecteur général des bâtiments civils et palais nationaux, architecte des PTT (centres de tri de Marseille-Saint-Charles, de Rennes) ; c’est aussi l’architecte en chef du Crédit lyonnais.
Il est chargé en 1948 de la reconstruction du Vieux Port de Marseille, dont il démissionne par la suite au bénéfice d’André Devin et de Fernand Pouillon.
On lui doit le monument du Shah à Téhéran (Auguste Maillard, sculpteur) et l’hôtel de ville de Toulon.
Ses projets d’urbanisme (Port-Etienne et Nouakchott, Mauritanie) et d’architecture concernent un grand nombre de pays: Alep (Syrie), Beyrouth (Liban), Ispahan (Iran), banque à Caracas (Venezuela), villa à Djeddah (Arabie saoudite), aérogares de Tunis et de Monastir (Tunisie), etc.
En France, il projette aussi pour le MRU le pont de Sèvres et la tête du pont côté Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine, non réalisé), des immeubles HLM à Poissy (Yvelines), le secrétariat d’Etat aux anciens combattants et aux victimes de guerre (CACVG) quai de la Rapée (Paris 12e), ainsi que de nombreux projets pour des particuliers.
Il enseigne brièvement à Harvard, puis à l’Ecole des ponts et chaussées, et surtout, de 1942 à 1966, à l’Ecole des beaux-arts de Paris, où il reprend l’atelier de Pontrémoli nommé directeur de l’école.
Il est membre de l’Institut à partir de 1942.
Il est membre du comité éditorial de la revue L’Architecture de 1944 à 1946 (avec Perret, Le Corbusier, Lurçat, Madeline, Pacon et Paquet) et membre du comité de rédaction de L’Architecture française.
Son fils Romain Leconte (1930-2009) étudie dans l’atelier Leconte à l’Ecole des Beaux-Arts et passe son diplôme en 1950.
Sources : Archives d’architecture de l’Ifa, catalogue Ifa/Mardaga, 1991 ; Bulletin de l’Académie d’architecture, n° 50, 1966 (André Gutton, “Hommage à André Leconte”) ; projets repérés dans le fonds Leconte (409 IFA).
Historique de la conservation Fonds reçu par l’Académie d’architecture avant 2000.
Évaluation, tris et éliminations Aucune élimination n’a été pratiquée.
Mode de classement Cotation et conditionnement :
321 AA 1 : pochette de documents à plat.
Présentation du contenu Grand prix de Rome de 1924 et autres études pour des grands prix [de Rome?] non identifiés.
Documents de même provenance Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives d’architecture du XXe siècle: fonds André Leconte, 409 IFA.
Autres sources Archives départementales des Bouches-du-Rhône : fonds Castel, fonds Laupiès (bureau d’études de béton armé), fonds Chirié, pour les associations à Marseille (reconstruction de Marseille-Montredon, centre de tri de Saint-Charles [détruit en 2008]) ; fonds Chirié: travaux de Jacques Chirié dans l’atelier Leconte, 1953-1956.
Bibliographie “Patrimoines partagés: architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée : guide de recherches dans les archives de l’Ifa”, Colonnes, n°21, fév. 2003.
Copyright © Cité de l’architecture et du patrimoine

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mpepin (19 mai 2016). Fonds André LECONTE [2/2]. Guides des sources. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9bt