Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fonds Jacques-Émile LECARON

Référence 422 Ifa, LECJA
Niveau de description Fonds d’archives
Intitulé LECARON Jacques-Emile (1939-)
Dates extrêmes Vers 1970 – vers 2000
Nom des principaux producteurs Jacques-Émile Lecaron
Importance matérielle 35 ml de dossiers, 2,5 ml de rouleaux, 9 maquettes, nombreux cartons à dessins, photographies
Langue des documents français
Historique de la conservation Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
Localisation physique Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
127, rue de Tolbiac
75013 Paris
Conditions d’accès Il n’y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
Le fonds est en partie conservé dans un dépôt extérieur : non accessible.
Conditions d’utilisation Pas de conditions particulières.
En cas de publication d’un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle/ADAGP-année», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d’agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l’obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d’archives).
Modalités d’entrée Fonds donné par l’architecte à l’Etat en décembre 1998 ; don confirmé par l’architecte en octobre 2011 lors de la prise en charge des archives
Historique du producteur Jacques-Emile Lecaron est né à Paris le 23 juin 1939. Il étudie à l’Ecole spéciale d’architecture puis à l’université d’Harvard (maîtrise de conception urbaine). Aux Etats-Unis, il travaille chez Marcel Breuer. Rejetant l’enseignement d’Harvard (dont il est cependant diplômé), il s’inspire de Frank Lloyd Wright, Bruce Goff, John Lautner, Richard Buckminster Fuller. De retour en France, il part en Algérie au titre de la coopération, et y devient professeur à l’école d’architecture d’Alger ; il y découvre l’architecture musulmane, la casbah d’Alger, l’architecture du M’zab, mais aussi les ensembles de Fernand Pouillon à Alger. Revenant en France en 1967, il se lance dans des projets à échelle réduite, pour des commanditaires connus, reposant sur une connivence entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre : ce sont surtout des maisons individuelles, ainsi que des maisons de retraite. Il travaille par ailleurs sur des projets d’aménagement de Vesoul (centre ville ou développements périphériques) au début des années 1970, en partie menés à terme. Beaucoup de projets reposent d’abord sur des explorations graphiques (dessins au crayon de couleur) jouant avec le rêve et les métaphores nautiques, tandis que Jacques-Emile Lecaron leur forge des noms poétiques évoquant les légendes enfantines. Cette apparence de fables cache des réalisations très travaillées et abouties. Toute la rue des Fougères, à Clamart (en limite de Meudon), où l’architecte réside longtemps, est peu à peu reconstruite par lui, les pavillons étant progressivement remplacés par des maisons aux allures oniriques, manifestes d’une approche résolument humaine de l’idée d’habiter.
A partir de 1986, Jacques-Emile Lecaron est aussi pendant plusieurs années l’architecte de l’hôtel Ritz à Paris, où il aménage une piscine et un grand nombre de chambres. Il travaille également à plusieurs reprises pour France Télécom.
Certains projets sont menés en association avec l’architecte Michel Dusolle, assistant de Jacques-Emile Lecaron à partir de 1978 puis son associé sur ces projets. Michel Dusolle, né en 1954, est installé à Joigny. Il s’agit notamment des projets concernant les bateaux fluviaux etnre 1981 et 2000, et des projets autour de Joigny, tels le Pavillon de la gourmandise, la crèche du pesonnel de l’hôpital de Joigny, la rénovation de la halle de Brienon-sur-Armançon.
Évaluation, tris et éliminations Aucune élimination significative n’a été pratiquée.
Mode de classement Cotation et conditionnement :
– 422 IFA 01-64 : dossiers en caisses d’archives
– 422 IFA 101-112 : boîtes à rouleaux
– 422 IFA 113-115 : tubes
– 422 IFA 201-209 : maquettes, jeu
– 422 IFA 301-444 : cartons à dessins
– 422 IFA 445-446 : boîtes plates.
Présentation du contenu Le fonds comprend de très nombreux documents graphiques, des albums de dessins, des photographies et un ensemble incomplet de dossiers d’affaires, ainsi que quelques maquettes.
Bibliographie Christine Desmoulins, “Jacques-Emile Lecaron, un primitif cultivé”, d’A, n° 75, juin-juillet 1997
Jacques-Emile Lecaron a édité deux brochures contenant textes et reproductions, dont l’une liée à une exposition :“Lecaron architecte, œuvres, projets et réalisations”, s.l.n.d. [après 1997] ;“Lecaron l’architecte et le photographe Salvador”, exposition au Centre d’art et de culture, Meudon, septembre 2010.
Copyright © Cité de l’architecture et du patrimoine

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mpepin (19 mai 2016). Fonds Jacques-Émile LECARON. Guides des sources. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p9bs